La Fondation Esprit est une association de droit tunisien, créée en mars 2015 conformément au décret-loi n°2011-88 du 24 Septembre 2011 relatif aux associations.
Pour contribuer à faire reculer les barrières économiques et sociales, la Fondation propose aux jeunes méritants soit des bourses d’études, soit des prêts sur l’honneur à faible taux d’intérêt. Aucune autre garantie n’est exigée du bénéficiaire que l’excellence de son dossier académique et celle de son employabilité future. Les intéressés bénéficient d’une année de grâce, après l’obtention de leur diplôme,avant de commencer le remboursement des prêts, selon un échéancier approprié.

La sélection des bénéficiaires est basée sur deux critères fondamentaux :

1. L’excellence académique : le financement est exclusivement destiné à des étudiants méritants, ayant subi avec succès les épreuves du concours d’admission à Esprit.
  2. Les conditions sociales: le financement de la fondation est destiné aux étudiants issus de familles à faibles revenus, qui ne leur permettraient pas de faire face aux droits de scolarité.

L’analyse des conditions sociales de l’intéressé, basée sur les documents produits par celui-ci, est appuyée par une enquête de terrain.